 |
|
|
|
|
|
- Prix Gervais au Festival de Cannes 1993
- Prix Un Certain Regard - Cannes 1993
- Prix de La Mémoire France Libre Danielle Mitterrand
- Prix Oecuménique du Festival de Munich 1993
- Grand Prix Rimini Cinéma 1993
- Grand Prix du MIDEM 1994
- Prix du Meilleur "Film Experimental" de la Critique Américaine 1996
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
de
Tony Gatlif France 1993 Sortie France le 1993
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Voyage aux sources de la culture rom, où Tony Gatlif, gitan
dorigine algérienne, passe en revue toutes les déclinaisons
et toutes les instrumentations possibles de la musique tzigane à
travers du Nord-Ouest de lInde, en passant par lEgypte,
la Turquie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et la France.
Mille ans dhistoire marquée par la haine et le rejet
de ces peuples qui jouent leur vie et expriment leurs sentiments
jusquà la folie. "Latcho Drom" signifie "bonne
route"
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
LE MONDE - Jean-Luc Macia : Cent minutes de chants, magiques,émouvants.
Pas une comédie musicale mais peut- être le premier pamphlet
cinématographique uniquement en musique. Les héros ?
: des anonymes bien typés. Oh, ne voyez aucun racisme dans cette épithète
car Latcho Drom est sans doute le plaidoyer antiraciste jamais réalisé.
...Rien n'est affirmé, tout est suggéré. La musique est toujours belle, parfois envoûtante...
Comme par magie et avecun vrai talent de cinéaste, Tony Gatlif a réussi son pari.
MENSUEL du CINEMA -Jean Darrigol : Avec Latcho drom (Bonneroute)
le réalisateur des Princes s’efface derrière l’art
et la manière de donner vraiment la parole à ceux qui
ne l’ont pas.Cette parole est, en l’occurrence,musique...Le
spectacle est magistral.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Durée : 1 heure 43 mn
Réalisation : Tony Gatlif
Scénario : Tony Gatlif
Production : KG Production - Canal +
Producteur délégué : Michèle Ray-Gavras
Assistant-réalisateur : Alexandre Gavras
Ingénieur du son : Nicolas Naegelen
Directeur de la photographie : Eric Guichard
Montage : Nicole Berkamans
Conseiller musical : Alain Weber
Lieu de tournage : Hongrie
Inde
Roumanie
Espagne
Turquie
Egypte
France
|
|
|
|
|
|
|
|
Exploitation
Nombre de salles de sortie : Paris : 3
Nombre de semaines d'exclusivité : Paris : 8
Total des entrées première semaine : Paris : 5840
Total des entrées en fin d'exclusivité : Paris : 24557
Total des entrées en fin d'exclusivité : France : 54158
Presse
Avant-Scène Cinéma (L'), n° 424, juillet 1993
Cahiers du Cinéma (Les), n° 473, novembre 1993
Jeune Cinéma, n° 225, janvier 1994
Mensuel du Cinéma (Le), n° 11, novembre 1993
Mensuel du Cinéma (Le), n° 7, juin 1993
Positif, n° 395, janvier 1994
Studio Magazine, n° 80, novembre 1993
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
|
|